Balades en Provence
Découverte des sites majeurs du tourisme provençal
Programme détaillé
Jour 1 : Marseille
Arrivée à l’aéroport de Marseille et transfert en direction d’Aix en Provence.
Commencez à explorez le centre ville de Aix en Provence à votre rythme. Ville d’eau & Ville d’art : la ville s’est construite et se développe toujours autour de cette double identité. Mais Aix est aussi une ville qui sait conjuguer les époques et les cultures. De l’Oppidum Celto-ligure d’Entremont au nouveau Quartier Sextius-Mirabeau, en passant par la Ville Comtale et les nombreux hôtels particuliers du Quartier Mazarin, Aix en Provence est un livre d’histoire à ciel ouvert.
Diner et logement à Aix en Provence.
Jour 2 : Aix en Provence – Avignon
Visite guidée d’Aix dans les pas du peintre Cézanne. Puis trajet vers Avignon.
Promenade libre dans la ville, Avignon doit son origine au rocher des Doms, refuge naturel au-dessus du Rhône. « Ville du fleuve » selon les uns, « Ville du vent violent » selon les autres, elle occupe une position stratégique. Avignon est déjà une ville importante au XIIe siècle, grâce en particulier au Pont d’Avignon qui permet le franchissement du Rhône. Diner et logement à Avignon.
Jour 3 : Fontaines de Vaucluse – Gordes – Vaison la Romaine
Trajet pour Fontaine de Vaucluse, réputée pour la très impressionnante source qui jaillit au pied d’une falaise de 230 mètres de haut. Cette gigantesque fontaine est la plus puissante de France (et la cinquième mondiale) avec un débit d’eau annuel de 630 millions de mètres cubes. Ses eaux vert-émeraude généralement calmes l’été deviennent spectaculaires en période de crue (en automne et au printemps) : 90 m3 par seconde se déversent dans le lit de la Sorgue.
Continuation vers Gordes. Visite guidée de l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque. Enserrée dans le creux de son vallon, elle demeure comme un des plus purs témoins de l’architecture cistercienne primitive. Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens.
Continuation vers les dentelles de Montmirail avant d’atteindre Vaison La Romaine, découverte à votre rythme de la ville haute, le château, la cathédrale… Trajet pour Avignon.
Diner et logement à Avignon.
Jour 4 : Pont du Gard – Avignon
Visite du Palais des Papes et du Pont Saint Benezet.
Trajet vers le Pont du Gard. Visite libre du site du Pont du Gard incluant le musée. Ce pont est un morceau de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. C’est l’ouvrage le plus impressionnant des cinquante kilomètres de canal. Construit au début de notre ère avec les pierres extraites sur les lieux mêmes, il enjambe le Gardon, rivière capricieuse, sur une longueur de 360 mètres. Trajet retour vers Avignon.
Diner et logement à Avignon.
Jour 5 : Carcassonne
Trajet en direction de Carcassonne. Visite guidée de la ville fortifiée de Carcassonne, les remparts, la basilique Saint Nazaire… Visite du château Comtal avec accès aux remparts.
Continuation vers Arles.
Diner et logement à Arles.
Jour 6 : Arles
Journée libre pendant laquelle chacun pour découvrir à sa guise le riche patrimoine d’Arles
Jour 7 : Les Baux de Provence – Saint Rémy de Provence
Trajet en direction de l’Abbaye de Montmajour.
Visite libre de l’abbaye de Montmajour. Bâtie sur un îlot rocheux, L’Abbaye de Montmajour est classée patrimoine de l’Unesco, située à 2 kms du centre ville d’Arles, elle symbolise une extraordinaire prouesse de l’architecture romane, gothique et classique.
Trajet vers Les Baux de Provence. Découverte d’une oliveraie où on vous expliquera la culture de l’olivier, la fabrication de l’huile d’olive et des autres produits fabriqués sur place à partir de l’olive. Une dégustation d’huile clôt la visite.
Visite audioguidée du Château des Baux qui abrite derrière ses murailles les vestiges de l’ancienne Cité des Baux, permettant d’imaginer la vie au Moyen-âge et à la Renaissance. Les maisons, les colombiers, les chapelles et les grottes évoquent une cité castrale, typique de l’habitat perché en Provence, où cohabitaient seigneurs et artisans.
Puis temps libre à Saint-Rémy de Provence. N’hésitez pas à suivre les traces de Van Gogh ! Jalonnée de 19 reproductions d’œuvres peintes à Saint-Rémy-de-Provence, un parcours d’un kilomètre et demi vous entraîne dans l’univers de l’artiste. Continuation vers Marseille.
Diner et logement à Marseille.
Jour 8 : Marseille
Temps libre pour la découverte de Marseille. Marseille est l’une des plus vieilles cités de France, fondée par les Phocéens en l’an 600 av. J.C. Elle s’est développée avec les Romains (Massilia) et est devenue un port de commerce important. C’est aussi une cité très provençale où les pêcheurs du vieux port et les joueurs de pétanques illustrent le mode de vie traditionnel. Flânerie du côté du Vieux Port et montée à Notre Dame de la Garde.
Visite guidée du MUCEM qui se déploie sur 45 000 m2 répartis sur trois sites complémentaires. Côté mer, le J4 et le fort Saint-Jean accueillent grandes expositions et activités culturelles. Côté ville, le Centre de conservation et de ressources (CCR) abrite les collections du musée.
Diner et logement à Marseille.
Jour 9 : Marseille
Excursion au Château d’If incluant la traversée en bateau et l’entrée au château. Visite libre de cette imposante forteresse construite en 1524 et qui fut un temps reconvertie en prison (ou excursion en bateau dans les Calanques de Cassis). Retour à Marseille et visite du Stade Orange vélodrome.
Diner et logement à Marseille.
Jour 10 : Départ
Transfert retour en direction de l’aéroport de Marseille ou vers votre région.
Prestations incluses
- Le transport en autocar ou minibus selon l’effectif
- 9 nuits en hôtels, auberges de jeunesses ou centres de séjours
- Demi-pension du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 10
- Les visites et excursions décrites au programme
- Un dossier voyage pour le tour leader
- L’assistance VOYEL 24h/24
Bon à savoir
- Programme modifiable dans sa durée.
En option / supplément
- Les services d’un guide-accompagnateur VOYEL
- Les déjeuners