Contactez-nous
02 51 43 04 16
Télécharger la brochure

Paris en Musique

Une découverte de Paris sous l'angle de la musique

Transports en commun
Autocar
7 jours & 6 nuits
Paris & Ile de France
Sur demande
Groupe entre 10 et 16 jeunes maximum
Paris abrite tous les visages de la culture. Ainsi en est-il de la musique qui trouve en l'Opéra Garnier, la Seine Musicale ou la Cité de la Musique des lieux emblématiques où s'exprimer. Découvrir la musique sous différents aspects, c'est tout l'objet de ce séjour thématique à Paris.

Programme détaillé

Jour 1 : Paris

Arrivée à Paris en matinée.
Transfert en autocar pour le village de Dannemois situé à 60 km au sud de Paris. Visite guidée du Moulin de Dannemois, ancienne demeure de Claude François.
Transfert pour Paris.
En après-midi, visite au choix :
– Visite guidée de l’Opéra Bastille : Durant 1h30, les visites animées par un conférencier vous plongeront dans les coulisses de ce théâtre moderne aux dimensions impressionnantes, conçu en 1989 par Carlos Ott.   
Visite guidée de l’Opéra Garnier : Au fil des salles de l’Opéra Garnier accessibles au public, découvrez l’histoire extraordinaire du Palais Garnier, monument d’architecture et œuvre d’art total, accompagnés d’extraits musicaux.
Dépose et installation à votre hébergement en fin d’après-midi.
Diner et logement à Paris.

Jour 2 : Paris

Ce matin, visite au choix :
– Visite d’un atelier de lutherie au cours de laquelle le luthier vous présentera son métier, ses outils, ses commanditaires (visite possible uniquement en petits groupes de 6-8 personnes)
Visite d’un studio d’enregistrement. En compagnie d’un personnel du studio, vous prendrez conscience de l’importance du matériel ainsi que des besoins humains nécessaires au bon déroulement d’une séance d’enregistrement (visite possible uniquement en petits groupes de 6-8 personnes).
L’après-midi, découverte à pied du Quartier Latin. C’est l’un des plus vieux quartiers de Paris. On y découvre, au gré de la balade, des grands musées, des vestiges romains, des monuments d’exception et de splendides jardins (La Fontaine St Michel, La Sorbonne, le Panthéon…).
Diner et logement à Paris.

Jour 3 : Paris

Trajet pour la Maison de la Radio et de la Musique située face à la Seine, avenue du Président Kennedy dont la silhouette ronde et massive est familière. La Maison de la Radio propose plusieurs visites et activités à destination du jeune public (programmation à voir en fonction des dates du voyage).
Visite d’une Ecole de musique et rencontre avec des membres de l’école qui vous expliqueront son fonctionnement, vous feront visiter les locaux etc… En fin de journée, balade sur les Champs Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe.
Diner et logement à Paris.

Jour 4 : Paris

Journée consacrée à la découverte de la  Cité de la Musique Philarmonique de Paris. Visite de la collection permanente du musée, riche de 7000 objets, dont 1000 exposés et qui présente un éventail diversifié de témoignages de la vie musicale en Occident, depuis le quinzième siècle jusqu’à nos jours. Les principales cultures musicales du monde y sont également présentées.
Selon la programmation proposée aux dates du voyage et votre âge, vous pourrez également participer à un des nombreux ateliers organisés par la Cité.
Diner et logement à Paris.

Jour 5 : Paris

Trajet pour la Rue de Verneuil, dans le 7ème arrondissement, et visite de la Maison de Serge Gainsbourg,  composée de deux adresses : le 5 bis rue de Verneuil, domicile de Serge Gainsbourg entre 1969 et 1991, et le 14 rue de Verneuil qui accueille un musée, une librairie-boutique et le Gainsbarre. Ce parcours jumelé débute par une visite très intimiste au 5 bis, guidée par une expérience immersive audio d’une trentaine de minutes. Puis, au 14 rue de Verneuil, les visiteurs accèdent au musée qui propose une plongée dans la vie, l’œuvre et la carrière de Serge Gainsbourg, à travers un parcours chronologique.
En après-midi, découverte du Champs de Mars, du Trocadéro et de la Tour Eiffel (montée non incluse). Fin de journée consacrée à une croisière commentée sur la Seine pour une autre vision sur la Capitale.
Diner et logement à Paris.

Jour 6 : Paris

Trajet pour l’île Seguin à Boulogne-Billancourt. Visite guidée de la Seine Musicale. Plongez au cœur des coulisses de l’une des scènes les plus modernes d’Europe pour y découvrir tous les secrets de sa construction pharaonique et de son exploitation quotidienne.
Puis trajet pour Montmartre. Visite guidée « en chansons » de la Butte Montmartre. Revenez sur les pas d’Édith Piaf,  retrouvez Charles Aznavour et Jacques Brel à leurs débuts , suivez Dalida dans sa vie montmartroise et bien d’autres artistes ! L’occasion d’apprendre plusieurs anecdotes sur ces chanteurs de renommée internationale et de redécouvrir les classiques de la « Chanson Française ». Puis visite de la Basilique du Sacré Cœur.
Diner et logement à Paris.

Jour 7 : Paris

Trajet retour en direction de votre région.

Prestations incluses

  • Le transport en autocar ou mini van selon l’effectif 
  • 6 nuits en hôtel, auberge de jeunesse ou centre de séjour 
  • Demi-pension du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7
  • Les visites et excursions décrites au programme
  • Un dossier voyage pour le tour leader
  • L’assistance VOYEL 24h/24

Bon à savoir

  • Programme modifiable dans sa durée
  • Possibilité d’assister à un concert (lieu et artiste à voir selon calendrier)

En option / supplément

  • Les services d’un guide-accompagnateur VOYEL
  • Les déjeuners