Contactez-nous
02 51 43 04 16
Télécharger la brochure

Des Volcans à la Méditerranée

Richesses et merveilles de la nature

Minibus / Van
Autocar
13 jours & 12 nuits
Auvergne, Occitanie, Côte d'Azur
Sur demande
A partir de 8 personnes
Voyagez à travers le temps, la faune et la flore! Des volcans d'Auvergne jusqu'aux rives de la Mediterranée, découvrez comment la nature et l'homme ont façonné au fil des siècles la diversité de nos paysages ...

Programme détaillé

Jour 1 : Lyon

Accueil à l’aéroport de Lyon.
Transfert  vers l’Auvergne, destination prisée pour les randonnées, ses vastes forêts et ses volcans endormis. Arrêt au volcan du Montpeloux, un parcours d’interprétation vous guidera jusqu’au cratère et ses orgues basaltiques, vous permettant de comprendre l’histoire géologique, industrielle et culturelle de ce site exceptionnel.
Puis découvrez au sein d’une ferme près d’Ambert l’atelier de fabrication d’une fromagerie. Dégustation de la fourme d’Ambert ou tomme de pays.
Diner et nuit à Clermont Ferrand.

 

Jour 2 : Clermont Ferrand – Vulcania – Parc de la Source de Volvic

Départ vers Vulcania, parc unique en Europe sur le thème des volcans et des phénomènes naturels de la planète Terre. Durant 1 heure, un accompagnateur vous fera découvrir la richesse des volcans d’Auvergne, ainsi que l’histoire du parc et son architecture insolite (uniquement en français). Temps libre ensuite pour profiter des attractions du parc à votre guise.
Départ en direction du Parc de la Source de Volvic. Une visite guidée de l’Espace d’Information vous fera découvrir le parcours de l’eau minérale naturelle Volvic. Pour une immersion totale, prenez le départ de l’un des 3 sentiers balisés (3 km, 7 km ou 9 km).
Diner de spécialités locales  (découvrez la potée auvergnate ou la truffade) et nuit à Clermont Ferrand.

 

Jour 3 :  Le Puy de Dôme

Départ vers le Puy de Dôme.  Ascension jusqu’au sommet en train électrique à crémaillère (durée 15 minutes). La voie à flanc de montagne dévoile un magnifique panorama sur la Chaîne des Puys, la plaine de la Limagne, la métropole clermontoise et le Massif du Sancy. Pour les plus courageux, montée par le chemin des muletiers ou le sentier des chèvres (env. 1h30/2h de marche). Une fois arrivés au sommet du Puy de Dôme, flânez ou continuez votre exploration par les différents chemins qui s’offrent à vous, et profitez pleinement du panorama.
Diner et nuit à Clermont Ferrand.

 

Jour 4 : Le Puy de Sancy

Départ vers Le Mont Dore. Après une montée vertigineuse en téléphérique (plus de 450 mètres franchis en 4 minutes), l’ascension du Puy de Sancy se prolonge pendant 20 min environ par un escalier en bois jusqu’aux 1886 m d’altitude. Sur le chemin, des tables de lecture de paysage et d’orientation vous présentent la faune et la flore ainsi que les volcans qui vous entourent. L’ascension du plus haut sommet d’Auvergne peut se faire à pied sur des sentiers balisés (plutôt difficile prévoir env. 3h30 de marche). Route vers Murol. Arrêt chez un producteur de miel, dégustation avant de reprendre la route pour Clermont Ferrand.
Diner et nuit à Clermont Ferrand.

 

Jour 5 : Clermont Ferrand – Bort Les Orgues – Rocamadour

Départ en direction de Bort Les Orgues. Du centre bourg de Bort-les-Orgues, admirez ces gigantesques colonnes de roche qui surplombent la ville sur près de 2 km qui lui ont donné son nom. Si vous le souhaitez, prenez le sentier pour une promenade pédestre jusqu’au sommet de cette curiosité géologique. Arrêt dans une ferme, pour une exploration de la truffière entre chênes, vignes et haies avec démonstration de cavage avec un chien truffier (env. 1h30).
Route vers Rocamadour. Cité vertige, cité sacrée, Rocamadour écrit dans le calcaire une fabuleuse histoire humaine et spirituelle. Impressionnant belvédère sur le canyon de l’Alzou, ce lieu mythique, habité par le culte d’une Vierge Noire est resté à travers les siècles symbole de foi et d’espérance.
Diner et nuit à Rocamadour.

 

Jour 6 : Rocamadour – Domme – Beynac – Sarlat – Rocamadour 

Départ vers Domme, exceptionnelle et magnifique, plongeant sur la Dordogne. Sous la blondeur de ses bâtisses du 14ème et 18ème siècles, vit un monde fantastique de grottes naturelles avec ses colonnades de stalactites et miroirs d’eau, mis en valeur par des jeux de lumières. Puis découvrez Beynac, ses vieilles ruelles et petites places pavées. Puis vous embarquez pour une promenade de 1 heure sur la Dordogne à bord d’une « gabarre ».
Arrivée à Sarlat, ville incontournable du Périgord Noir, qui détient la plus forte densité en monuments historiques classés.
Diner et nuit à Rocamadour.

 

Jour 7 : Rocamadour – Padirac – Saint Cirq Lapopie – Grotte Pech Merle – Cahors

Visite du Gouffre de Padirac, une cavité naturelle de 75 m qui s’ouvre dans la surface du Causse de Gramat Lot et sous lequel à 103 m coule une rivière souterraine. La visite se fait à pied et en barques. Puis visite d’une chèvrerie et dégustation de fromage.
Route vers Cahors, avec un arrêt à Saint Cirq Lapopie perché sur une falaise à 100m au-dessus de la rivière. Puis visite de la grotte de Pech Merle : stalactites, stalagmites, colonnes, draperies, disques,… Il s’agit d’une véritable mémoire de la Terre. Une des caractéristiques majeures de cette grotte est l’association de la beauté naturelle avec les œuvres préhistoriques. Ces dernières sont nombreuses, bien conservées, et représentatives de toutes les techniques et sujets de l’art des grottes.
Diner et nuit à Cahors.

 

Jour 8 : Cahors – Cordes sur Ciel – Albi

Découvrez le centre ville de Cahors : Le “Pont Valentré” qui date du XIVème siècle, plus beau et mieux conservé des ponts médiévaux européens, la Cathédrale St Etienne et la vieille ville, et particulièrement la “Rue Nationale” et le “Pont Cabessus”.
Puis route vers Cordes sur Ciel, qui fascine tous ceux qui la découvrent parce qu’elle est d’abord une vision : celle d’une cité montant à l’assaut du ciel Son site exceptionnel, son héritage architectural remarquable en font une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen. A l’abri des puissantes portes fortifiées, les fastueuses demeures aux façades sculptées magnifient l’art gothique…
Enfin découvrez le vieil Alby : le magnifique « Pont-Vieux », les hôtels Renaissance et surtout la somptueuse Cathédrale St Cécile, chef d’œuvre du gothique méridional qui offre un étonnant contraste entre la rigueur de son architecture défensive et sa somptueuse décoration intérieure.… Puis visite du Palais de la Berbie, l’un des plus anciens ensembles épiscopaux de France, après Avignon. Edifié au XIIIème siècle il abrite aujourd’hui le Musée Toulouse Lautrec dédié à l’enfant le plus célèbre de la ville.
Diner et nuit à Albi.

 

Jour 9 : Albi – Millau – Nimes

Départ vers Roquefort sur Soulzon, découverte des secrets de la fabrication du célèbre fromage, dégustation. Puis à Millau, découvrez un magnifique point de vue sur le viaduc s’élevant majestueusement au-dessus de la vallée du Tarn.
Déjeuner libre avant de reprendre la route vers la grotte des Demoiselles, avec de magnifiques stalactites et stalagmites. Arrivée à Nimes.
Diner aux saveurs locales avec la gardiane de taureau et nuit.

 

Jour 10 : La Camargue

Trajet pour Aïgues-Mortes, située au cœur d’une nature sauvage et préservée. Partez pour une découverte pédestre guidée sur les pistes du Salin et du Sel de Camargue (env. 1h30).
L’après-midi, visite guidée du Parc ornithologique du Pont de Gau. Découvrez le fonctionnement d’une zone humide, ses particularités, ses habitat ; vous pourrez reconnaître les différentes espèces d’oiseaux présentes sur le parc, leurs comportements migratoires et les raisons qui les poussent à venir en Camargue.
Diner et nuit à Nîmes.

 

Jour 11 : Nîmes – Arles – Marseille

Visite de la Maison du Riz, espace pédagogique sur une  véritable exploitation rizicole, présentant l’évolution de la riziculture, première grande culture en Camargue.
Départ pour Arles, ville incontournable de la Camargue. Depuis 1986, la ville est classée «Ville d’Art et d’Histoire » avec son riche patrimoine antique et roman : l’Amphithéâtre (les arènes), le Théâtre antique, les Cryptoportiques, les Alyscamps, les Thermes de Constantin, le cloître et le portail de Saint-Trophime.
Dans l’après-midi route vers Marseille, l’une des plus vieilles cités de France, fondée par les Phocéens en l’an 600 av. J.C. Elle s’est développée avec les Romains (Massilia) et est devenue un port de commerce important. C’est aussi une cité très provençale où les pêcheurs du vieux port et les joueurs de pétanques illustrent le mode de vie traditionnel.
Diner à base de poissons et nuit à Marseille

 

Jour 12 : Marseille – Cassis – Marseille

Transfert pour Cassis.
Randonnée encadrée à la journée dans le Parc National des « calanques » pour observer les trésors de la faune et de la flore qui font la beauté du Parc (pique-nique incluant 1 salade complète, 1 sandwich, 1 dessert, 1 boisson 33cl sans alcool ou petite eau).
Retour à Marseille.
Diner et nuit à Marseille.

Jour 13 : Départ de Marseille

Fin des prestations après le petit déjeuner

Prestations incluses

Le transport en autocar, minibus ou minivan selon l’effectif
12 nuits en hôtels (nombre d’étoiles au choix)
Demi-pension du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 13
Les visites et excursions décrites dans le programme
Un dossier voyage pour le tour leader
L’assistance VOYEL 24h/24

Bon à savoir

  • Programme modifiable dans sa durée.
  • Circuit destiné à une clientèle active amatrice de randonnée

En option / supplément

  • Les services d’un guide-accompagnateur VOYEL
  • Les déjeuners