Contactez-nous
02 51 43 04 16
Télécharger la brochure

Le Sud Ouest autrement

Découvrez les charmes du Sud Ouest de la France au départ de Bordeaux

Autocar
Minibus / Van
9 jours & 8 nuits
Occitanie, Bordelais, Pays Basque, Périgord
Sur demande
Groupes à partir de 8
Envie d'authenticité? Participez à la découverte du Sud Ouest de la France au départ de Bordeaux. Ce circuit vous emmènera à travers des paysages variés, conjuguant à la fois découverte d'un patrimoine historique, de la gastronomie locale, et de crus sélectionnés...

Programme détaillé

Jour 1 : Bordeaux – Pays Basque

Départ de Bordeaux en direction du Bassin d’Arcachon.
Découverte d’Arcachon et de ses jolies villas de « la Belle Époque ». Profitez d’une balade en bateau sur le bassin pendant laquelle vous approcherez des majestueuses cabanes « tchanquées » et naviguerez le long des parcs à huîtres. Si les marées le permettent, vous pourrez aussi vous approcher de l’île aux oiseaux.
Trajet pour la Dune du Pilat. Elle est, à ce jour, la dune la plus haute d’Europe et la seule dune toujours en mouvement.
Trajet en direction du Pays Basque.
Diner et logement dans le Pays Basque.

Jour 2 : Pays Basque

Découverte de Bayonne et visite du musée « l’Atelier du chocolat » suivi d’une dégustation en fin de parcours.
Arrêt à Espelette juste avant d’atteindre Sare. Montée de la Rhune en petit train. Construit en 1924, ce train vous propose de gravir en 35 minutes, les pentes de La Rhune à une vitesse de 8 km/h jusqu’à ce sommet mythique du pays Basque. A perte de vue, il nous promène sur les cimes de la chaîne pyrénéenne et suit la côte Basque, longeant l’Océan Atlantique de Saint-Sébastien à Biarritz jusqu’aux plages des Landes. Puis Ascain, Saint Jean de Luz ….
Diner et logement dans le Pays Basque.

Jour 3 : Pays Basque – Argeles Gazost

Trajet en direction de Lourdes en passant par Saint Jean Pied de Port, Navarrenx, classé parmi les plus beaux villages de France, Oloron Sainte Marie , Saint Pé de Bigorre. Visite des grottes de Betharram. Découvertes en 1810 et parmi les premières grottes ouvertes au public, les Grottes de Bétharram vous expliquent la formation des grottes naturelles. Arrivée à Lourdes, où, depuis les Apparitions de la Vierge Marie en 1858, des millions de pèlerins se pressent, profitez d’un temps libre dans la ville sanctuaire.
Diner et logement à Lourdes.

Jour 4 : Argeles Gazost – Carcassonne

Trajet en direction de Carcassonne, ville célèbre pour ses deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Cité médiévale et le Canal du Midi. Visite du château de Mauvezin. Découverte du village médiéval de Saint Bertrand de Comminges. Suspendu entre ciel et terre, il se détache sur le fond vierge des contreforts pyrénéens. Autour de la ville haute, véritable sommet spirituel symbolisé par la cathédrale Sainte-Marie, s’alignent des maisons de style Renaissance, retenues par un rempart taillé dans le roc. Visite de Saint Girons, cité blottie au pied des montagnes est située au carrefour des dix-huit vallées du pays Couserans. Vous déambulerez à travers le village, l’église, les façades et le château des Vicomtes de Couserans. Puis arrêt à Foix dominée par l’imposante stature de son château. Dégustation de blanquette à Limoux .Visite guidée de la Maison Guinot, producteur de Blanquette de Limoux à Limoux, dans la Haute Vallée. La plus ancienne maison de Blanquette de Limoux vous ouvre ses portes pour une découverte exceptionnelle de ses caves. Arrivée à Carcassonne

Diner et logement à Carcassonne.

Jour 5 : Carcassonne 

Visite guidée de Carcassonne avec un guide conférencier costumé avec différents thèmes possibles. A travers anecdotes, détails étonnants ou encore, en pénétrant dans certains lieux d’ordinaire inaccessibles… Carcassonne comme vous ne l’avez jamais vue !
Diner et logement à Carcassonne.

Jour 6 : Carcassonne – Cahors

Départ pour Albi. Découverte de la ville : le magnifique « Pont-Vieux », les hôtels Renaissance et surtout la somptueuse Cathédrale Saint Cécile, chef d’œuvre du gothique méridional qui offre un étonnant contraste entre la rigueur de son architecture défensive et sa somptueuse décoration intérieure.… Visite du Palais de la Berbie, l’un des plus anciens ensembles épiscopaux de France. Édifié au XIII ème siècle il abrite aujourd’hui le Musée Toulouse Lautrec dédié à l’enfant le plus célèbre de la ville. Plongez au cœur de Cordes sur Ciel qui fascine tous ceux qui la découvrent parce qu’elle est d’abord une vision : celle d’une cité montant à l’assaut du ciel. Son site exceptionnel, son héritage architectural remarquable en font une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen. Arrivée à Cahors : le “Pont Valentré” qui date du XIV ème siècle, le plus beau et le mieux conservé des ponts médiévaux européens, la Cathédrale Saint Étienne et la vieille ville, particulièrement la “Rue Nationale” et le “Pont Cabessus.
Diner et logement à Cahors.

Jour 7 : Cahors – Les Eyzies

Trajet en direction de Rocamadour. Cité vertige, cité sacrée, Rocamadour écrit dans le calcaire une fabuleuse histoire humaine et spirituelle. Impressionnant belvédère sur le canyon de l’Alzou, ce lieu mythique, habité par le culte d’une Vierge Noire est resté à travers les siècles symbole de foi et d’espérance. Visite d’une ferme, à travers un parcours ludique et libre, vous pourrez découvrir les étapes de fabrication du fromage des Causses du Quercy : le Rocamadour AOP. D’Avril à Septembre, vous pouvez composer votre pique-nique avec les produits locaux vendus sur place : pain, fromages, charcuteries… Découverte de La Roque Gageac, magnifique village, classé l’un des plus beaux villages de France, niché au pied de ses hautes falaises en plein midi, dans une boucle de la Dordogne. Ceux qui le souhaitent pourront grimper jusqu’au fort troglodytique construit aux environs du XIIème siècle et dont les fortifications résistèrent à tous les assauts durant la Guerre de Cent Ans avant d’être démantelées au début du XVIIIème siècle. Clôturez votre journée avec une promenade en gabarre à Beynac, classé l’un des plus beaux villages de France.
Diner et logement à des Eyzies.

Jour 8 : Les Eyzies

Découverte de Sarlat-la-Canéda et de son marché. La “Maison de la Boetie” construite en 1525, la cathédrale Saint Sacerdos, l’énigmatique tour appelée “Lanterne des Morts” qui date de la fin du XII ème siècle, Place de la Liberté, Place des Oies, Rue des Consuls… Visite de Lascaux IV. Entre les décors reproduits à l’identique de la grotte originale de Lascaux et la technologie qui vous invite à vivre une expérience unique, Lascaux IV vous ouvre ses portes depuis 2016 !. Visite d’un élevage de canards/oies accompagné d’une dégustation de foie gras.
Diner et logement à des Eyzies.

Jour 9 : Les Eyzies – Bordeaux

Trajet en direction de Saint Emilion.
Cours de cuisine en propriété viticole : tout débute par la visite du Château, suivie d’un moment de partage, des plus conviviaux, laissez-vous guider par les conseils du chef. Réalisez un menu mettant en valeur les produits régionaux de saison et dégustez-les en les associant à trois vins du domaine.
Découvrez le village de Saint Emilion au travers de ses spécialités ! Une large palettes de saveurs, illustrée tout au long du parcours, qui vous réserve une surprise pour clore cette escapade gourmande.
Trajet retour vers votre région.

Prestations incluses

  • Le autocar, minibus ou minivan selon l’effectif
  • 8 nuits en hôtels, nombre d’étoiles au choix
  • Demi-pension du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 9
  • Le déjeuner élaboré chez un viticulteur 
  • Les visites et excursions décrites au programme
  • Un dossier voyage pour le tour leader
  • L’assistance VOYEL 24h/24

Bon à savoir

Programme modifiable dans sa durée.
Pour une immersion plus authentique dans les paysages variés de ce circuit, les trajets sont privilégiés en dehors des grands axes autoroutiers.
La visite et dégustation chez un producteur de Blanquette de Limoux peut être remplacée par la visite et dégustation chez un producteur de vins du Roussillon
ou encore la visite d’un domaine viticole en 4×4, des chais et dégustation de plusieurs millésimes de la propriété
La visite guidée de Carcassonne peut être remplacée par l’immersion dans le Carcassonne historique (visionnage d’un film de 8 minutes équipé d’un casque virtuel) suivie d’une visite guidée sur les lieux de tournage du film

En option / supplément

  • Les services d’un guide-accompagnateur VOYEL
  • Les déjeuners