Contactez-nous
02 51 43 04 16
Télécharger la brochure

Circuit "Guerres Mondiales"

Revivez quelques épisodes de ces deux guerres qui ont marqué le XXème siècle

Autocar
Minibus / Van
9 jours & 8 nuits
Normandie, Hauts de France, Paris & Ile de France, Flandres Belges
Sur demande
A partir de 10 jeunes
Les deux guerres mondiales ont laissé leur empreinte sur le sol français. Parcourez quelques uns de ces lieux emblématiques.

Programme détaillé

Jour 1 : Paris – Arras

Arrivée à l’aéroport de Paris CDG. Transfert en autocar pour Vimy.
Visite libre du Mémorial Canadien de Vimy comprenant le Centre d’accueil, les tranchées récemment restaurées, les cimetières Canadiens et le Monument sur lequel sont gravés les noms des 11 285 soldats canadiens tués en France sans sépulture connue. En tout près de 66 000 soldats canadiens périrent au cours de la Première Guerre mondiale.
En début d’après-midi, trajet en direction d’Ablain Saint-Nazaire. Découverte du cimetière et du mémorial français de Notre-Dame-de-Lorette qui commémorent les violents combats de 1915. Vous poursuivez par la visite du Musée Vivant 14-18 de Notre-Dame-de-Lorette, situé sur la Colline de Notre Dame de Lorette, à l’endroit où s’est déroulée une des plus violentes bataille d’Artois. Ce musée présente plus de 3.000 pièces de collection ainsi que des reconstitutions grandeur nature de scènes de guerre et d’abris souterrains avec animations bilingues. Puis, visite libre du champ de bataille.
Transfert en direction d’Arras où vous aurez un peu de temps libre pour visiter la ville.
Diner et logement à Arras.

Jour 2 : Arras – Ypres (Belgique)

Trajet en direction des Flandres Belges. La journée sera consacrée à un tour en autocar autour du saillant d’Ypres.
Visite de Sanctuary Wood et plus particulièrement du cimetière Canadien et du Mémorial Canadien de Mont Sorrel / Hill 62.
Continuation pour Zonnebeke et découverte du Musée Mémorial de Passendale. Ce musée grâce une impressionnante collection de films, photos et objets retrace à merveille les différentes étapes du conflit mondial dans cette partie de la Belgique. Le clou de la visite est la reconstitution d’un « dug-out », réseau de tunnels insalubres où se terraient les soldats pendant des jours.
Visite du Cimetière Tyne Cot, plus grand cimetière britannique du monde avec ses 11 908 tombes. Puis, arrêt au cimetière allemand de Langemark.
Trajet pour Ypres  pour voir où John Mc Rae a composé «In Flanders Field ».
Visite du Musée de la Halle aux Draps « In Flanders Fields ».
Diner en ville à Ypres.
Assistez à la Cérémonie de la Porte de Menin connue sous le nom anglais de « Last Post » en mémoire des soldats tombés pendant la 1ère Guerre Mondiale
Logement à Ypres.

Jour 3 : Ypres – Saint-Omer – Amiens

Trajet en direction de Saint-Omer.
Visite du Centre Historique « La Coupole ». La Coupole figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Par sa masse écrasante, par le caractère souterrain de ses installations, par la souffrance des travailleurs forcés qui l’ont édifiée, elle constitue un lieu symbolique de l’oppression nazie.
Trajet en direction de la Somme et parcours en autocar de la ligne de front de 1916. Visite du Parc commémoratif Terre Neuvien («Park of Newfoudland »). Sur un monticule, entouré de pierres et d’arbustes indigènes de Terre-Neuve, se dresse le bronze d’un fier caribou, l’emblème du Newfoundland Regiment. Le site est l’un des rares endroits, en France ou en Belgique, où il est possible de voir les lignes des tranchées d’un champ de bataille de la Première Guerre mondiale et le terrain avoisinant.
Visite du Mémorial de Thiepval, plus grand Mémorial de guerre du monde et de son centre d’interprétation, réaménagé et agrandit à l’occasion des commémorations du centenaire 1916-2016.
Enfin, arrêt à l’impressionnant Cratère de mine de Ovillers la Boisselle.
Diner et logement à Amiens.

Jour 4 : Amiens – Dieppe – Caen

Départ en direction de Dieppe. Visite libre de Dieppe, ville d’où partit le « Raid des Canadiens » en août 1942. Arrêt au Square du Canada.
Trajet en direction des plages du débarquement.
Visite du Centre Juno-Beach à Courseulles / Mer. Arrêt d’une quinzaine de minutes sur la plage de Bernières Sur Mer où ont débarqué les Canadiens francophones du « Régiment de la Chaudière ». Visite libre du cimetière Canadien de Reviers / Bény Sur Mer.
Diner et logement dans les alentours de Caen.

Jour 5 : Caen – Plages du Débarquement

Visite du Mémorial de la Paix à Caen qui est un lieu fantastique pour comprendre la Seconde Guerre Mondiale, le débarquement et les conséquences de la guerre. Vous assistez à la projection du film « le jour J ».
Départ pour une visite guidée en autocar des plages du débarquement incluant : Longues-Sur- Mer (Batteries Allemandes), le cimetière américain de Colleville / Mer (celui que l’on voit au début du film de Spielberg « Il faut sauver le soldat Ryan ») et Arromanches (vue des vestiges du port artificiel construit après le débarquement). 
Diner et logement à Caen.

Jour 6 : Le Mont Saint Michel – Paris

Trajet en direction du Mont-Saint-Michel. Surgissant d’un espace infini de sable et de flots, le Mont St Michel apparaît comme un défi de l’homme sur les éléments et sur le temps. 
Visite libre (ou guidée) de la célèbre abbaye. L’architecture de l’abbaye du Mont-Saint-Michel témoigne de la maîtrise et du savoir-faire de plusieurs générations de maîtres d’œuvre. Puis flânerie dans la rue principale.
Trajet pour Paris.
Diner et logement à Paris.

Jour 7 : Paris

Visite libre du Musée de l’Armée aux Invalides.
Trajet, en RER, en direction du Château de Versailles. À votre arrivée, profitez d’une visite libre (ou guidée) des Grands Appartements. Louis XIV, le Roi-Soleil, a construit ce palais grandiose et en a fait profiter la haute bourgeoisie de Paris. Ce magnifique château vous fera découvrir les grandeurs et l’extravagance du Vieux Régime.
Retour à Paris en RER.
Découverte libre du quartier de Montmartre : la Basilique du Sacré Cœur et la Place du Tertre occupée quotidiennement par des dizaines de peintres et de portraitistes.
Diner et logement à Paris.

Jour 8 : Paris

Au choix :
Visite libre (ou guidée) du Musée du Louvre. Ce musée est l’un des plus importants monuments à Paris. Avant de devenir musée en 1793, il fut d’abord une forteresse et ensuite une résidence royale. Le Code de Hammourabi, la Vénus de Milo, et cette femme au sourire mystérieux que l’on nomme la Joconde, sont quelques-unes des merveilles que l’on peut observer au Louvre.
Visite du musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin. Un fil chronologique vous invite à découvrir la vie et le parcours de Jean Moulin et de Philippe de Hauteclocque, la France de l’entre-deux-guerres, la débâcle de juin 1940, l’Occupation, la résistance intérieure et les combats menés par les français libres, jusqu’à la libération du territoire dont Paris est le plus fort symbole.
Temps libre pour faire vos derniers achats.
Diner et logement à Paris.

Jour 9 : Départ

Transfert, en autocar, en direction de l’aéroport de Paris CDG ou en direction de votre région.

Prestations incluses

  • Le transport en autocar ou mini van selon l’effectif
  • 8 nuits en hôtels, auberges de jeunesse ou centres de séjours
  • Demi-pension du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 9
  • Les visites et excursions décrites au programme
  • Un dossier voyage pour le tour leader
  • L’assistance VOYEL 24h/24

Bon à savoir

Programme modifiable dans sa durée.

Possibilité d’inclure une visite libre du cimetière Allemand de Neuville St Vaast, le jour 1
Lors du temps libre du jour 8, possibilité de visiter :
Le Mémorial de la Shoah
Ce monument, est composé de plusieurs espaces et éléments : le parvis et la crypte où se déroulent les principales cérémonies liées à la Shoah, le fronton monumental du bâtiment et le cylindre de bronze situé dans l’axe du parvis qui évoque les cheminées des camps de la mort.
Mémorial des Martyrs de la Déportation
Inauguré le 12 avril 1962 par le général de Gaulle, alors Président de la République, le mémorial des Martyrs de la Déportation rappelle certains aspects caractéristiques du monde concentrationnaire : emprisonnement, oppression, impossible évasion… La vaste crypte de forme hexagonale, faiblement éclairée, ouvre sur la galerie couverte des bâtonnets lumineux représentants les déportés morts dans les camps ainsi que les cendres d’un déporté inconnu du camp de Natzweiler-Struthof.

En option / supplément

  • Les services d’un guide-accompagnateur VOYEL
  • Les déjeuners