Les Sables d'Olonne
Nautisme & nature




Programme détaillé
J1 : Les Sables-d’Olonne – Voile
Matin : départ en début de matinée de votre établissement et route vers les Sables-d’Olonne. Installation au centre d’accueil.
Après-midi : séance de voile sur le Lac de Tanchet (pico ou dériveur – 2h) : après une présentation du matériel, des règles de sécurité et des techniques de base, les élèves embarquent pour expérimenter la conduite du bateau et réaliser différents exercices ludiques. Cette initiation favorise l’autonomie, l’esprit d’équipe, la confiance en soi et la découverte du milieu marin
J2 : Les Salines – Découverte de l’Estran
Matin : visite des Salines aux Sables-d’Olonne pour une immersion dans l’univers du sel : balade commentée en bateau sur la rivière salée (1h) , rencontre avec un saunier, récolte du sel puis, accès au parcours d’Aventure du Sel à l’aide du jeu des énigmes.
Après-midi : promenade commentée pour découvrir « la vie de l’estran », partie du littoral alternativement couverte et découverte par la mer (2h sur la plage) puis balade libre sur le remblai des Sables-d’Olonne, station balnéaire emblématique de la côte vendéenne.
J3 : Voile – kayak
Matin : nouvelle séance de voile sur le lac de Tanchet (pico ou dériveur – 2h).
Après-midi : séance de kayak sur le lac de Tanchet (1h30) : les élèves apprennent les techniques de base du kayak telles que la tenue de la pagaie, la propulsion, le direction et l’équilibre. Cette activité favorise l’autonomie, la coopération tout en développant les capacités physiques et la confiance en soi. Route vers votre établissement et arrivée en fin d’après-midi.
Prestations incluses
• Le transport en autocar.
• L’hébergement en centre d’accueil en pension complète (panier repas le midi) du dîner du J1 au déjeuner du J3.
• Les visites et activités détaillées dans le programme.
Bon à savoir
► Brevet de Natation obligatoire !
En option / supplément
• Les repas pendant les trajets aller et retour.
• Les assurances.