Contactez-nous
02 51 43 04 43

L'eau et les oiseaux

A vos bottes, prêts, partez !

Autocar
3 jours & 2 nuits
France
à partir de 185 €
Base 48 élèves payants de primaire + 5 adultes gratuits au départ de La Roche/Yon (85)

Programme détaillé

J1 : La vie secrète de la rivière – Embarquez sur la rivière

Matin : départ en début de matinée de votre établissement. Atelier « la vie secrète de la rivière » à la Maison de la Rivière à St-Georges-de-Montaigu : qui sont les habitants de la rivière, collecte, observation et analyse de la faune aquatique.
Après-midi : promenade en barque au fil de l’eau (avec gilet de sauvetage) pour découvrir les secrets de la rivière et ses milieux environnants (bois, prairie, haie). Installation au centre d’accueil à La Flocellière.

J2 : A la découverte de la Cité des Oiseaux – Plume d’artiste

Matin : atelier « à la découverte de la Cité des Oiseaux » aux Landes-Génusson : observation aux jumelles depuis l’observatoire, puis par des ateliers et un plan interactif, découverte des différents milieux et du mode de vie des habitants de la cité.
Après-midi : atelier « plume d’artiste » associant calligraphie à la plume d’oie et mise en couleur d’un oiseau à la gouache.

J3 : Vingt mille lieux sous la mare – Ornithologue d’un jour

Matin : atelier « vingt mille lieux sous la mare » à la Cité des Oiseaux : prélèvements et identification de la petite faune aquatique, comprendre son rôle, l’interdépendance des animaux et végétaux et la nécessité de préserver ce milieu.
Après-midi : atelier « ornithologue d’un jour » : pourquoi protéger les oiseaux, comment favoriser leur présence, observation sur le terrain, travail sur maquette et construction de nichoirs. Route vers votre établissement et arrivée en fin d’après-midi.

Prestations incluses

• Le transport en autocar.
• L’hébergement en centre d’accueil en pension complète (panier repas le midi) du dîner du J1 au déjeuner du J3 (prévoir les sacs de couchage).
• Les visites et activités mentionnées au programme.

Bon à savoir

• Le site de la Maison de la Rivière s’étend sur 10 hectares, véritable écrin naturel préservé qui propose des activités pédagogiques sur le thème de la nature mais aussi, sur les berges et dans le moulin, des expositions artistiques à découvrir !

• La Cité des Oiseaux est une réserve ornithologique départementale située au cœur du bocage vendéen. Elle accueille chaque année une grande diversité d’oiseaux sauvages et sa situation privilégiée sur les grandes voies de migration en fait un site d’hivernage de premier ordre.

En option / supplément

• Les repas pendant les trajets aller et retour.
• Les assurances.