Contactez-nous
02 51 43 04 43

Aventures Médiévales

Au Château de Tiffauges

Autocar
3 jours & 2 nuits
France
A partir de 179 €
Prix par élève sur la base de 48 élèves payants de primaire et 5 adultes gratuits au départ de La Roche/Yon (85), pour l’année scolaire 2023/2024.
Un voyage au Moyen Age plus vrai que nature ! Grâce aux nombreux ateliers de ce séjour, vos élèves deviendront de véritables chevaliers.

Programme détaillé

J1 : Domaine seigneurial – Garnisons, êtes-vous prêtes ?

Matin : départ en début de matinée de votre établissement. Au Château de Tiffauges, atelier « le domaine seigneurial » : au Bas Moyen Âge, le seigneur exerce son autorité sur la seigneurie et ses habitants, depuis son château, siège du pouvoir. Comment s’organisait une seigneurie au XVe siècle ? À travers l’exemple de Tiffauges, découvrez la société féodale, l’organisation spatiale d’une seigneurie et les droits qui s’y rattachent. Le temps d’une saynète, incarnez les habitants des lieux, à l’aide de costumes et d’accessoires d’inspiration médiévale.
Après-midi : atelier « garnisons, êtes-vous prêtes ? » : du Xe au XVe siècle, l’architecture des châteaux forts s’adapte constamment aux techniques de guerre pour assurer la protection de la forteresse. Avec quel armement les hommes protègent-ils le château en cas d’attaque ennemie ? Formez des garnisons et prouvez au seigneur, lors de différentes missions, vos qualités de défenseurs du lieu. Déchiffrez l’architecture militaire et découvrez le fonctionnement des machines de guerre en manipulant une maquette. Installation au centre d’accueil à La Flocellière.

J2 : Au banquet de Sire Jean – Une vie de château

Matin : atelier « au banquet de Sire Jean » : entre viandes rôties et poissons, pas moins de huit services se succèdent au banquet de Sire Jean ! Que mange-t-on à la table seigneuriale au XVe siècle ? Comment s’organise le repas ? Aidez les marmitons à composer ce banquet en retrouvant les ingrédients, épices et ustensiles nécessaires à sa préparation. Dressez la table, parez-vous de beaux costumes et prenez place autour de la table seigneuriale, puis dégustez le dessert préféré de Sire Jean.
Après-midi : atelier « une vie de château » : au Moyen Âge, le château fort représente un lieu de pouvoir, de défense mais également de vie. Comment se déroule le quotidien dans la forteresse ? Parcourez les différents espaces de vie, rencontrez ses habitants et manipulez des objets de reproductions médiévaux. Menez l’enquête pour découvrir un secret du château !

J3 : Fête au château – L’art de l’héraldique

Matin : atelier « fête au château » : de nombreux jours de fête rythment l’année médiévale. Quels sont les critères pour des réjouissances réussies ? Comment le costume reflète-t-il le rang de chacun dans la société de l’époque ? Grâce aux reproductions de costumes, venez apprécier la mode de la fin du Moyen Âge et composez votre tenue en piochant parmi les vêtements, coiffes et accessoires. Découvrez également les instruments de musique médiévaux et exprimez vos talents de danseur.
Après-midi : atelier « l’art de l’héraldique » : vers le XIIe siècle, les soldats ont commencé à arborer des motifs colorés sur leur bouclier pour se reconnaître. Le blason était né ! Il trouve aussi sa place auprès des non-combattants dans la vie courante. Rapidement des règles sont alors établies. Au cours de différentes séquences, comprenez les supports et les règles de l’héraldique, manipulez l’équipement d’un soldat, décodez la composition d’un blason et utilisez votre créativité pour réaliser votre motif d’inspiration médiévale. Repartez avec une bannière décorative. Route vers votre établissement et arrivée en fin d’après-midi

Prestations incluses

• Le transport en autocar.
• L’hébergement en centre d’accueil en pension complète (panier repas le midi) du dîner du J1 au déjeuner du J3 (prévoir les sacs de couchage).
• Les visites et activités mentionnées au programme.

Bon à savoir

Fermeture du site de mi-octobre 2023 à mi-janvier 2024.

• Le Château de Tiffauges, solidement accroché à un éperon rocheux, a été édifié du XIème au XVIème siècle et abrite le plus grand conservatoire de machines de guerre médiévales en Europe. Son seigneur le plus célèbre fut Gilles de Rais, dit Barbe Bleue, compagnon de Jeanne d’Arc.

En option / supplément

• Les repas pendant les trajets aller et retour.
• Les assurances.