Contactez-nous
02 51 43 04 50

Archipel des Canaries

Furteventura – Grande Canarie – Tenerife – La Gomera

Avion
10 jours & 9 nuits
Canaries
Sur demande
"Surgit des eaux il y a plus de 30 millions d’années, suite à de violentes éruptions volcaniques, l’archipel des Canaries porte, aujourd’hui encore, les stigmates de sa naissance. Montagnes de feu, grottes, champs de lave pétrifiée ou encore caldeiras émaillent ses îles et ses fonds marins. Situées à plus de 1 250 kilomètres de l’Espagne, leur pays d’attache, les îles Canaries s’alanguissent au large des côtes marocaines. Avec leurs paysages dignes d’un film de science fiction, ces merveilles de l’Atlantique n’ont pas leur pareil pour émoustiller l’imaginaire."

Programme détaillé

JOUR 1 : NANTES – MADRID – LANZAROTE

Assistance VOYEL aux formalités d’enregistrement.
Envol sur vol IBERIA à destination de LANZAROTE via MADRID .
Arrivée à Lanzarote.
Accueil par votre guide accompagnateur francophone et transfert à l’hôtel à Costa Teguise en bord de mer.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : LE NORD DE MANRIQUE

Départ le matin pour la visite du Jardin des Cactus, parc situé dans l’ancienne carrière de Guatiza dans la commune de Teguise. Ce jardin représente un magnifique exemple d’une intervention architecturale intégrée dans le paysage. César Manrique a réalisé cet audacieux complexe architectonique tout en maintenant le binôme inébranlable d’art et nature que l’on respire dans tous ses espaces. Visite de los Jameos del agua. Les Jameos del Agua, de même que la Cueva de los Verdes, se trouvent à l’intérieur du tube volcanique produit par l’éruption du Volcan de la Corona. Les Jameos del Agua se trouvent dans la section de ce tunnel la plus proche de la côte. Ils doivent leur nom à un lac intérieur qui constitue une formation géologique singulière. Se trouvant au-dessous du niveau de la mer, il s’est formé par filtration.
Continuation pour la visite de la Cueva de los Verdes. La visite de la Cueva de los Verdes (Grotte des Verts) est un voyage initiatique dans les entrailles de la Terre, une expérience spectaculaire et unique. Le tunnel formé par le Volcan de la Corona est l’un des plus longs et des plus intéressants de la planète. Tout au long de son parcours, il y a au moins seize Jameos (ouverture ou bouche du terrain qui permet l’accès à différentes grottes). Ce tube, dont on connaît plus de six kilomètres, depuis le cratère du volcan jusqu’à la mer, s’engouffre encore durant une course d’un kilomètre et demi, dénommé le « Tunnel de l’Atlantide ».
Déjeuner à Haria, le village aux milles palmiers.
Dans l’après-midi, visite du Mirador del Rio. Le Mirador del Río, au nord de Lanzarote, est une oeuvre d’art située au sommet d’une imposante falaise. En regardant vers le nord depuis sa large plateforme protégée, on aperçoit trois petits îlots, l’archipel de Chinijo, séparés de Lanzarote par le détroit qui donne son nom au mirador.
Le plus grand d’entre eux est La Graciosa, qui doté de cônes volcaniques magnifiques et d’un éventail de ton ocres et beiges. L’ensemble de ces îlots, la mer, le ciel et la profondeur de la falaise transmet un sentiment de grandeur et de liberté.
Retour en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : LE SUD DE TIMANFAYA

Départ le matin pour le sud et découverte de la côte. Arrêt à Los Hervideros.
Los Hervideros est une grotte marine située au sud du Parc national de Timanfaya entre les salines de Janubio et le village d’El Golfo et sa célèbre lagune verte. Dans un univers chaotique de laves pétrifiées, l’océan ‘engouffre avec fracas dans une petite baie au fond de laquelle se trouvent deux grottes voûtées séparées par un pilier naturel. Quelques petits sentiers parcourent l’endroit et un escalier permet d’accéder à un balcon offrant une vue saisissante sur les éléments déchaînés.
Continuation vers el Golfo. Arrêt au Lago Verde (lac vert) l’un des endroits les plus spectaculaires des îles Canaries, il fait partie de ces paysages spectaculaires sculptés par le feu, la mer et le vent. Le vrai nom du Lago Verde est « La Laguna de los Clicos ». C’est une espèce d’amphithéâtre ouvert sur l’océan qui s’est formé à la suite des éruptions de 1730. En fait, la lagune verte fait partie du cratère d’un volcan, que nous pouvons identifier si nous fermions le cône.
Puis visite du Parc national de Timanfaya. Les Montagnes du Feu ou Timanfaya font partie d’une vaste zone touchée par les éruptions volcaniques qui ont eu lieu à Lanzarote entre 1730 et 1736, puis, plus tard, en 1824. Ce long processus éruptif, l’un des plus importants et spectaculaires du volcanisme historique de la Terre. Site volcanique de 5 000 hectares, il abrite les montañas del Fuego (montagnes de feu) qui sont encore le siège d’activités volcaniques. Vous visiterez les lieux en autocar, mais il ne sera pas possible d’en descendre, l’accès au parc est très règlementé. Qu’importe, le parc de Timanfaya vaut le détour : coulées de lave pétrifiée, crevasses, cratères, la nature n’y a pas encore repris ses droits.
Déjeuner au restaurant panoramique au cœur des volcans.
Retour en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : LANZAROTE – GRAN CANARIA

Embarquement le matin à bord du bateau en direction de Las Palmas de Gran Canaria. Traversée de 5h.
Déjeuner à bord.
Accueil au port par notre guide et transferts à l’hôtel de Las Palmas, sur la fameuse plage de las Canteras.
Vous aurez le reste de la journée libre pour visiter les environs.
Dîner et logement.

JOUR 5 : VISITE DU SUD

Petit déjeuner.
Départ le matin en direction du sud de l’île. Nous ferons un arrêt aux dunes de Maspalomas, qui représentent un espace naturel unique sur les Îles Canaries pour leur beauté et la variété de l’écosystème qu’elle héberge. Protégé par le gouvernement des Canaries comme réserve naturelle spéciale, cet espace de 400 hectares comprend une plage splendide, un champ de vives dunes de sable organique, un bois de palmiers et un lac saumâtre. Ce mélange de désert et d’oasis se trouve sur la côte de l’extrême Sud de Gran Canaria.
Puis nous irons faire une petite visite de Puerto Mogan ainsi que des Gorges de Guadayeque.
Guayadeque est un bijou dissimulé de la nature et le folklore de l’île de Gran Canaria..Ce ravin étendu de 15 kilomètres de long situé au Sud-est de l’île vous fascinera avec son paysage sauvage, ses versants sauvages couverts de végétation autochtone et sa forme sinueuse. Les célèbres maisons grottes du ravin, de nombreuses grottes naturelles qui ont été aménagées en logements particuliers, maisons du tourisme et restaurants, vous donneront la sensation d’être dans un rêve.
Déjeuner tapas et visite de Aguimes
Cette ville, petite, mais très attrayante, dispose d’un vieux centre très pittoresque bien préservé, avec d’étroites rues médiévales, des maisons couleur ocre ou terracotta, et est dominée par les deux grandes tours de la Parroquia de San Sebastián situées sur la Plaza del Rosario. Cette basilique à trois nefs, qui fut déclarée Monument Historique Culturel, est l’un des meilleurs exemples de l’architecture néoclassique des Canaries. Avec un vaste dôme et une touche orientale, elle abrite quelques statues de saints, œuvres de José Luján Pérez.
Retour à l’hôtel – Dîner et logement

JOUR 6 : VISITE DU NORD – FERRY TENERIFE

Après le petit-déjeuner nous partirons visiter la zone nord de l’île. Notre premier arrêt sera Arucas. Cette petite ville est célèbre pour ses grandes étendues de plantations de bananes et sa production de rhum depuis le XIXe siècle. Nous nous promènerons dans ses rues néoclassiques et nous visiterons ensuite l’église néo-gothique de San Juan.
Nous continuerons notre chemin vers une maison de famille où sont produits d’excellents ‘mojos’ et confitures artisanales, et nous en dégusterons une sélection.
Déjeuner en route. Enfin, nous visiterons Teror. Cette ville est célèbre pour héberger l’image de la Virgen del Pino à l’intérieur de la basilique du même nom, et comme lieu de pèlerinage annuel. C’est un village au plus haut point agricole avec sa production de charcuterie artisanale et ses rues aux balcons charmants.
Retour au port de Las Palmas pour embarquer sur le ferry en direction de Santa Cruz de Tenerife.
Dîner à bord. Arrivée tardive à l’hôtel de Puerto de la Cruz.

JOUR 7 : VISITE DU SUD DE TENERIFE

Départ le matin en direction du village de los Gigantes pour admirer les falaises. D’énormes falaises plongent dans les eaux chaudes de l’océan Atlantique, depuis une hauteur allant de 300 à 600 m. Cette magnifique vue est l’attraction majeure de cette ville côtière. Appréciez les couleurs et les textures variées de ces falaises vertigineuses à couper le souffle qui ont donné leur nom à cette station : les Géants.
Vous embarquerez à 11h sur un catamaran à moteur pour une sortie en mer de 3h. Vous naviguerez le long des falaises à la rencontre des baleines et des dauphins avant de faire un arrêt dans la crique de Masca pour le déjeuner. Retour à quai vers 14h.
Déjeuner à bord : riz aux légumes et poulet grillé. Bananes. Boissons à volonté.
Continuation vers le village de d’ Icod de los vinos pour admirer son célèbre Dragonnier Millénaire. Ce dragonnier millénaire est le plus imposant de Tenerife. Des études récentes ont toutefois démontré que son âge réel ne serait que de 400 ans. Promenade.
Retour vers l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner et logement.

JOUR 8 : PATRIMOINE DE L’UNESCO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers la Laguna, ancienne capitale classée au Patrimoine de l’UNESCO. Visite du marché agricole et de la ville piétonne.
Déjeuner dans une ancienne demeure canarienne convertie en restaurant : Exemple de menu
Tomates à l’huile d’olive, fromage et raisins secs – Croquettes variées
Fromage local braisé et sauce mojo – Thon à la plancha
Pommes de terres canariennes – Viande fiesta ( morceaux de porc grillés aux épices canariennes ) Dessert local
Puis route vers le Parc National du Teide, le plus grand des îles Canaries et l’une des grandes merveilles du monde. Un paysage unique de cratères, volcans et fleuves de lave pétrifiée qui entourent l’impressionnante silhouette du volcan Teide, qui se dresse jusqu’à 3 718 m d’altitude.
Tout le parc est un extraordinaire trésor géologique dans lequel volcans, cratères, cheminées, coulées de lave et produits divers forment un ensemble impressionnant de couleurs et de formes. Las Cañadas del Teide surprend de par sa diversité, inquiète de par ses énormes fleuves de lave pétrifiée et impressionne par ses roches détruites de par l’érosion et par les dimensions colossales de ce chaos minéral. Comme contraste, au printemps, il offre un merveilleux jardin plein de fleurs et de doux arômes, unique au monde.

La structure dominante est le Teide, un édifice volcanique impressionnant qui présente un aspect très différent selon l’endroit où l’époque à laquelle on l’observe, charmant toujours le spectateur avec ses multiples facettes. À ses pieds s’étend une mer de roches volcaniques tellement récentes que l’érosion n’a pas eu le temps de les altérer, formant un large éventail de formes et de matières volcaniques contenues dans le grand amphithéâtre défini par la paroi de Las Cañadas.
Retour à l’hôtel, dîner et logement.

JOUR 9 : LA GOMERA

Départ très tôt de votre hôtel pour le port de los Cristianos. Embarquement à 8h45 sur le ferry pour une traversée d’une heure en direction de l’île voisine, la Gomera.
Visite du Parc National de Garajonay, classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
Le grand trésor naturel de La Gomera réside dans ses bois d’arbres similaires à le laurier, touffus et d’un vert intense, qui couronnent le centre escarpé de l’île. La laurisilva, abondante il y a des millions d’années, se trouve aujourd’hui dans de rares endroits du monde. L’un de ces endroits est les Îles Canaries. Sa meilleure représentation est protégée dans presque hectares de ravins avec ruisseaux et rochers escarpés du Parque Nacional de Garajonay, un lieu où la nature continue son règne.
Déjeuner dans un restaurant familial au cœur du parc.
Traversée des vallées profondes à la végétation luxuriante jusqu’à San Sebastian sur les traces de Christophe Colomb. Retour par le ferry de 17h.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : TENERIFE – MADRID – NANTES

Petit-déjeuner et transferts à l’aéroport selon l’heure de votre vol.
Retour pour la France sur vol IBERIA via MADRID.

Prestations incluses

  • L’assistance VOYEL aux formalités d’enregistrement le jour 1 à l’aéroport de Nantes
  • Les vols IBERIA NANTES / MADRID / LANZAROTE / TENERIFE / MADRID / NANTES
  • Les taxes aéroport
  • L’assistance de nos correspondants locaux et l’accueil sur chacune des îles
  • Transferts et transport en autocar privé
  • Les traversées en ferry selon programme
  • Hébergement en chambre double en hôtel 4 étoiles base établissements ci-dessous ou similaires :
  • Lanzarote : Hôtel Teguise Playa 4* en DP boissons incluses
  • Gran Canaria : Hôtel Concorde 4* en DP boissons incluses
  • Tenerife : Hôtel Maritim 4* en DP boissons incluses
  • Les visites et excursions mentionnées
  • Les déjeuners avec boissons du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 9
  • Le dîner en cours de route le jour 10 avant retour à La Rochelle
  • Les services de guides officiels des Canaries
  • Un carnet de voyage par couple avec guide et étiquettes bagages

En option / supplément

  • Le supplément chambre individuelle : 250.00 €
  • Les dépenses personnelles et tout ce qui n’est pas mentionné dans ce prix comprend