Découverte du Périgord, Bordelais & Pays Basque
Le tour du sud-ouest en 8 jours
Programme détaillé
Jour 1 : Aéroport Toulouse – Cahors
Accueil par le conducteur à l’aéroport de Toulouse et départ en direction de Cahors.
Flânez dans le centre historique de Cahors : Le “Pont Valentré” médiéval, construit sur la rivière du Lot, la Cathédrale Saint Étienne, la vieille ville et particulièrement la “Rue Nationale” et le “Pont Cabessus”.
Diner et logement à Cahors.
Jour 2 : Rocamadour et Padirac
Trajet pour le Périgord.
Visite libre de Rocamadour. Cité vertige, cité sacrée, Rocamadour écrit dans le calcaire une fabuleuse histoire humaine et spirituelle. Impressionnant belvédère sur le canyon de l’Alzou, ce lieu mythique, habité par le culte d’une Vierge Noire est resté à travers les siècles symbole de foi et d’espérance.
Visite de l’impressionnant Gouffre de Padirac, une cavité naturelle de 75 mètres qui s’ouvre dans la surface du Causse de Gramat Lot et sous lequel à 103 mètres coule une rivière souterraine. La visite se fait à pied et en barques !
Diner et logement dans le Périgord.
Jour 3 : Lascaux – Beynac Cazenac- La Roque Gageac
Lors de votre passage en Périgord Noir, la visite de Lascaux IV est un incontournable pour partager un moment inoubliable en famille ou entre amis. Entre les décors reproduits à l’identique de la grotte originale de Lascaux et la technologie qui vous invite à vivre une expérience unique, Lascaux 4 vous ouvre ses portes depuis 2016 !
Découverte de la Vallée de la Dordogne et notamment les villages de Beynac-et-Cazenac et La Roque Gageac tous deux classé parmi les « plus beaux Villages de France ». C’est l’occasion de se rendre à la chapelle, de passer au calvaire après le château et d’y admirer le panorama sur la vallée ou encore de visiter le Parc Archéologique. La Roque-Gageac est niché au pied de ses hautes falaises en plein midi, dans une boucle de la Dordogne.
Vous terminerez la journée par une promenade d’une heure sur la rivière à bord d’une « gabarre ».
Diner et logement dans le Périgord.
Jour 4 : Château de Castelnaud et Saint-Emilion
Trajet en direction de Bordeaux.
Visite du Château de Castelnaud, le château le plus visité du midi de la France. Classé Monument historique, il abrite depuis 1985 le musée de la guerre au Moyen Age et conserve une importante collection (armes d’hast, épées, dagues, pièces d’artillerie, tenues défensives…). A l’extérieur, des machines de guerre reconstituées à l’identique – bricole, pierrière, trébuchet et bombarde – mettent en scène les assauts subis par la forteresse.
Arrêt à Bergerac pour la pause déjeuner.
Continuation pour Saint-Emilion. Le village fortifié est construit en amphithéâtre dans une combe calcaire. Son altitude est de 76 mètres. Le plateau karstique dans lequel est situé cette combe culmine à 100 mètres d’altitude. C’est sur ce plateau et sur les coteaux qui le bordent, que furent plantés les premiers ceps de vigne qui devaient, au cours des siècles, donner le vignoble et le vin prestigieux que l’on connaît aujourd’hui. Visite guidée de la ville et de ses principaux sites.
Transfert pour Bordeaux.
Diner et logement à Bordeaux.
Jour 5 : Bordeaux
Visite guidée pédestre de Bordeaux notamment de la vieille ville : Quartier Saint Pierre, Quartier Sainte Croix, les squares, Quartier Sainte Eulalie…
Découverte en autocar des vignobles du Médoc incluant la visite d’un domaine viticole. Le Médoc possède en effet quelques-uns des crus les plus prestigieux de vin rouge.
Diner et logement à Bordeaux.
Jour 6 : Bassin d’Arcachon – La Dune du Pilat – Bayonne
Trajet pour le « Bassin d’Arcachon« . Découverte de quelques une des plus belles plages et dunes de France. Balade à pied dans la ville d’Arcachon, “la ville des huîtres ». Puis, trajet en bus pour rejoindre la « Dune du Pilat« , qui est la dune la plus haute d’Europe avec plus de 100 mètres.
Trajet pour le Pays Basque via Biscarosse et Capbreton (courts arrêts).
Arrivée à Biarritz, visite libre de la ville puis transfert en direction de Bayonne.
Diner et logement à Bayonne.
Jour 7 : Pays Basque
Journée à la découverte du Pays Basque. A Sare vous montrez à bord du petit train qui vous conduit au sommet de La Rhune à 905 mètres d’altitude. L’ascension se fait à 8 km/h et en 30 minutes. Du sommet un splendide panorama s’offre à vous ! Vous pourrez également observer les “pottoks” (petits chevaux Basques) qui vivent là en totale liberté. Temps libre avant de redescendre à Sare, toujours en train.
Dans l’après-midi, découverte de villages Basques typiques et classés parmi les « plus beaux villages de France » : Sare, Ainhoa, Espelette, capitale du piment.
Diner et logement à Bayonne.
Jour 8 : Toulouse
Arrivée à Toulouse en fin de matinée.
Visite de la « Cité de l’Espace » consacrée à l’exploration de l’Espace et à la conquête spatiale.
Diner et logement à Toulouse.
Jour 9 : Départ
Transfert en direction de l’aéroport de Toulouse Blagnac ou de votre région.
Prestations incluses
- Le transport en autocar ou mini van selon l’effectif
- 8 nuits en hôtels, nombre d’étoiles au choix
- Demi-pension du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 9
- Les visites et excursions décrites au programme
- Un dossier voyage pour le tour leader
- L’assistance VOYEL 24h/24
Bon à savoir
Programme modifiable dans sa durée.
En option / supplément
- Les services d’un guide-accompagnateur VOYEL
- Les déjeuners