Contactez-nous
02 51 43 04 24

IMMERSION AU JAPON - Visiteurs

13 jours & 11 nuits
Japon
Embarquement pour un voyage immersif & éco-responsable ! • Un voyage respectueux avec une majorité de trajet en transports locaux • Expérience unique d’une journée et nuit chez l’habitant au cœur de la vie rurale japonaise ! • Une initiation à la vie monastique au Mont Shigi & une nuit en ryokan • Des étapes inédites pour découvrir le japon en dehors des sentiers battus et, les incontournables aussi et des visites émaillées de la cultures si variée et riche du Japon • Petit groupe ! Circuit limité à 12 personnes
Ce programme vous intéresse ?

Programme détaillé

JOUR 1 – 13/04/2023 : FRANCE / OSAKA

Envol à destination d’Osaka. Nuit à bord.

JOUR 2 – 14/04/2023 : OSAKA / NARA (75 KM – 1H30)

Accueil par votre accompagnateur et route en bus limousine pour Nara. Installation. Après le dîner, petite balade à pied dans les ruelles pittoresques de Nara Machi et autour du sanctuaire Kasuga-taisha dont les allées sont bordées d’innombrables lanternes de pierre. (Dîn).

JOUR 3 – 15/04/2023 : NARA / WAZUKA / KYOTO (55 KM – 3H30)

Train suivi d’un bus local pour Wazuka et promenade dans une plant at ion de thé qui vous permettra de découvrir comment Wazuka a été façonné par la culture du thé tout en admirant le paysage. Vous apprendrez la fabrication du thé et ferez l’expérience de sa préparation pour enfin faire une dégustation comparative de 3 types de thé. Continuation en bus local pour Gekkeikan, déjeuner d’un bento (panier-repas japonais) en cours de retour. Visite de la dist illerie Gekkeikan qui fabrique du saké depuis 1637. Dans le musée et les caves, vous découvrirez toutes les subtilités du procédé de fabrication de ce vin fermenté à base de riz et d’eau, avant d’avoir droit à une dégustation. Consommé par les Japonais depuis des temps immémoriaux, il peut être bu chaud, pour réchauffer le corps, mais il s’apprécie également froid. Découverte du sanct uaire Fushimi I nari, l’un des sanctuaires les plus impressionnants du pays, célèbre pour ses milliers de torii (portiques) formant un véritable tunnel de 4 km de long. Train pour Kyoto. (P.déj-Déj).

NB : envoi des bagages à Kyoto (1 bagage/pers.) ; Prévoyez un nécessaire pour 1 nuit.

JOUR 4 – 16/04/2023 : KYOTO

Journée consacrée à la découverte de Kyoto en transports en commun : visite du temple Ryoan-ji, exemple parfait de jardin zen composé de pierres et de sable où il est impossible de voir plus de 14 pierres à la fois, sur les 15 qui y sont présentes. Visite du Kinkaku- ji (le Pavillon d’or), l’un des plus beaux temples du Japon. Recouvert de feuilles d’or. Découverte du marché Nishiki et de ses produits alimentaires régionaux. Visite du musée int ernat ional du M anga qui permet d’apprécier, sur trois étages, une galerie d’exposition présentant des documents historiques du XIXème siècle à nos jours, les œuvres contemporaines populaires et les tendances futures du manga. Continuation pour le t emple Kyomizu et visite du temple construit à flanc de colline, sur une plate-forme soutenue par d’énormes pilotis. Depuis plus de 1000 ans, les pèlerins gravissent la pente pour prier et boire l’eau de la source sacrée (kiyo mizu en japonais). Il offre une vue panoramique sur la ville. Descente à pied de la rue Ninenzaka pour participer à une cérémonie du t hé traditionnelle. La cérémonie du thé est un art traditionnel inspiré en partie par le bouddhisme zen, dans lequel le thé vert est préparé selon de nombreuses règles, puis est servi à un petit groupe d’invités. (P.déj-Déj).

JOUR 5 – 17/04/2023 : KYOTO / HI M EJI / MONT SHIGI (245 KM – 2H30)

Aujourd’hui, vous découvrez les deux châteaux les mieux conservés du Japon, avec l’opposition entre le château des villes (Kyoto) et le château fort (Himeji). Départ en transport en commun pour le Château de Nijo. Visite de l’ancien palais des shoguns. C’est le seul exemple qui subsiste d’une résidence des grands hommes politiques du Japon de cette époque. Construit par Tokugawa Ieyasu au 17ème siècle, il conserve quelques beaux éléments décoratifs d’origine, comme les plafonds à caissons, les portes peintes, les paravents de l’école Kano et les sols “rossignols”, conçus pour trahir les intrus, en émettant une sorte de piaillement au moindre pas. Puis continuation en train local pour Himeji et la visite de son château. La forteresse de Himeji tout en bois dont la construction a été achevée au 17ème siècle, est un chef d’œuvre de l’architecture militaire et surtout l’un des seuls châteaux japonais à nous avoir été transmis intact. Ce caractère exceptionnel lui a valu de nombreuses apparitions au cinéma, notamment dans des films du réalisateur Akira Kurosawa. Continuation vers le Mont Shigi, en Shinkansen, le TGV du Japon (1h30) puis bus local ! 20m) ! Le Mont Shigi, lieu magique et montagne sacrée, est un petit Mont Koya encore méconnu et peu visité. Il est habité uniquement par des moines dont les rites sont extraordinaires. Vous serez initiés par un moine à la médit at ion zen. Dîner de shojin Ryori (cuisine végétarienne et néanmoins goûteuse des moines) ; Avant de partir vous coucher, ne résistez pas à une incroyable promenade dans la nuit sur les chemins éclairés par des milliers de lanternes. (P.déj-Déj-Dîn).

NB : envoi des bagages à Fukui (1 bagage/pers.) ; Prévoyez un nécessaire pour 1 nuit.

JOUR 6 – 18/04/2023 : M ONT SHI GI / TAKEFU / FUKUI ( 250 KM – 4H)

Avant le petit-déjeuner matinal, vous pourrez assister, si vous le souhaitez, à l a Cérémonie du feu dont le but est la combustion, la sublimation des passions par le feu de la Connaissance du Bouddha, et la récitation des sutras. Puis visite du Reihô-kan qui détient un merveilleux trésor national : les Rouleaux des légendes du Mont Shigi, ensemble composé de trois rouleaux de papier peints et calligraphiés narrant les origines et les légendes associées au temple. Cette œuvre est un des plus anciens emaki conservés de nos jours que certains considèrent comme l’ancêtre de la bande dessinée. Puis visite du temple le plus important, le Chogosonshi-ji, fondé au VIIe siècle. L’accès au sanctuaire se fait par un escalier jalonné de torii d’où vous pourrez admirer la magnifique vue sur la vallée en contrebas. Passage à tâtons dans le noir absolu du Kaidan Meguri. Départ vers Takefu et Washi no Sat o en bus et train local pour visiter le musée du Washi et expériment er la fabricat ion de papier japonais avec les vrais outils utilisés par les artisans locaux, en utilisant les matières premières à base de mûrier. Continuation en taxi pour Takefu Knife v illage qui regroupe des artisans traditionnels dans le domaine des lames (uchi-hamono). Ce village a une histoire de plus de 700 ans. Ici, les visiteurs peuvent regarder les maîtres travailler et acheter leurs couteaux ; Continuation pour Fukui en bus et train local et visite du jardin Yokokan qui était le manoir du clan Matsudaira du domaine Fukui. L’élégant bâtiment, conçu autour d’un étang, et la vaste étendue de jardin sont notés comme de précieux exemples restants de l’architecture de la période du milieu d’Edo (P.déj-Déj).

JOUR 7 – 19/04/2023 : FUKUI / SHUNRAN NO SATO (NUIT EN FAMILLE) (200 KM – 4H)

Départ pour une journée en véhicule privé. Visite du temple Eihei-ji, l’un des deux principaux temples japonais de l’école Sōtō du bouddhisme zen. Il a été fondé en 1244 par Eihi Dōgen qui introduisit le Sōtō au Japon depuis la Chine. Ce temple majestueux est une perle dans un écrin de verdure. Les bâtiments sont construits à flanc de montagne à l’écart du monde et pourtant c’est l’un des monastères les plus visités. Continuation pour Shunran no Sato, déjeuner en cours de route. Shunran no Sat o est une petite ville de Noto, Ishikawa, où 47 familles japonaises accueillent les visiteurs dans leurs maisons. Vous allez ici vivre en immersion, la vie agricole de la région. Selon la saison, vous participez à cueillette des légumes sauvages de montagne, la cueillette des champignons … (les activités dépendent de la saison et de la famille d’accueil). Préparation du dîner avec la famille. (P.déj-Déj-Dîn). NB : envoi des bagages à Kanazawa (1 bagage/pers.) ; Prévoyez un nécessaire pour 2 nuits (en famille et à Kanzawa).

JOUR 8 – 20/04/2023 : SHUNRAN NO SATO /WAJI M A / KANAZAWA (140 KM – 2H40)

Départ pour une journée en véhicule privé. Le site le plus célèbre de la côte extérieure de Noto est Senmaida, une colline de rizières en t errasses le long de la mer du Japon. Il y a plus de 2000 petites rizières qui doivent être travaillées à la main, et senmaida signifie littéralement « mille rizières ». Visite du marché du mat in de Wajima (Asaichi en japonais) l’attraction la plus célèbre de la ville, qui remonte à plus de mille ans. Tous les jours entre 8h00 et 12h00, l’agréable rue piétonne du centre-ville est bordée de vendeurs proposant divers produits, notamment des fruits de mer et des produits frais. Les femmes âgées, qui apportent leurs marchandises des fermes locales, contribuent beaucoup au caractère du marché.

Puis découvrez le musée d’Art I shikawa Wajima Urushi. Musée moderne situé à environ 15 minutes à pied à l’ouest de l’ancienne gare ferroviaire. Des pièces de sa vaste collection d’objets en laque sont exposées en alternance dans des galeries sur 2 niveaux. Continuation pour Kanazawa, déjeuner de sushi. Découverte du marché d’Omicho, établi courant 18e siècle. 170 étals proposent quantité de produits frais, dont des produits de la mer, qui font la fierté de la ville de Kanazawa. Visite de l’ancien quartier de geishas, Higashi Chaya , le « quartier du thé de l’est ». Fondé en 1820, ce quartier fut l’un des grands quartiers de plaisirs rivalisant avec ceux de Kyoto et Edo (actuelle Tokyo). La maison de geishas Shima est restée telle qu’elle était au 19ème siècle. Visite d’un atelier pour participer à une expérience de dorure à la feuille d’or. Visite du musée d’art cont emporain du XXI e siècle qui expose des œuvres d’art contemporaines de type expérimental que les visiteurs peuvent toucher ou sur lesquelles il est possible de s’asseoir. Les aspects les plus fascinants sont les travaux sur commande, c’est-à-dire les œuvres intégrées à la structure même du musée : elles comprennent une réalisation permettant aux visiteurs de se croire au fond d’une piscine remplie d’eau, une surface murale colorée avec des fleurs cueillies dans la banlieue de Kanazawa et une salle avec une ouverture au plafond par laquelle les visiteurs peuvent observer les changements du ciel. (P.déj-Déj).

JOUR 9 – 21/04/2023 : KANAZAWA / SHI RAKAWAGO / TAKAYAM A (125 KM – 2H20)

Journée en transports en commun. Visite du jardin Kenroku-en, l’un des trois plus beaux du Japon, et de la charmante villa Seisonkaku construite en 1863 par le daimyo (chef de clan) Maeda pour y héberger sa mère. L’emblème du Kenroku-en, la lanterne à pieds courbes (toro) est connue pour être la première à avoir eu les pieds de longueurs différentes. Départ en bus express vers Shirakawago connu pour ses maisons typiques dans lesquelles étaient élevés les vers à soie. Ce style architectural, appelé « gassho-zukuri », désigne les maisons au toit de chaume pentu afin de supporter les chutes de neige très abondantes de cette région montagneuse. Exemple typique d’architecture gasshō-zukuri, l’imposante demeure de l’ancienne famille Wada (fermeture non prévisible) est aujourd’hui un musée. Vous pourrez y admirer une collection de laques et découvrir le dernier étage dédié au travail de la soie, commerce dans lequel cette famille avait fait fortune. Continuation en bus express pour Takayama. Au Yat ai Kaikan Hall, vous pourrez admirer quatre des magnifiques chars construits entre les XVIIème et XVIIIème siècles. Ils sont richement décorés de laques, dorures, plaques de bronze, incrustations de nacre et surmontés de marionnettes animées. On les utilise au cours des processions lors des festivals en avril et en octobre, réputés pour être parmi les trois plus belles manifestations du Japon. Visite de la Résidence historique des gouverneurs, le Takayama Jinya servait de bureaux aux gouverneurs de la préfecture et des districts de Hida. C’est là qu’étaient émises les réclamations officielles et que se faisait la collecte des taxes. C’est le seul bâtiment de ce type conservé dans tout le Japon. Promenade dans le quartier de Sanmachi qui est le cœur de la vieille ville de Takayama. Après avoir franchi le pont rouge enjambant la rivière Miya, il fait bon flâner dans ce quartier historique au charme désuet où se trouvent de nombreuses maisons traditionnelles en bois, dont certaines ont été transformées en musées. (P.déj- Déj).

JOUR 10 – 22/04/2023 : TAKAYAMA / MATSUMOTO / ISAWAONSEN (250 KM – 5H)

Petit déjeuner matinal dans un café le long du marché de M iyagawa (sauf pour les départs de Décembre). Départ en en bus express pour Matsumoto puis en train pour la ferme Dai-ô Wasabi-Nôjo. Cette ferme est incontournable pour les amateurs de wasabi. Elle dispose de plusieurs grands champs avec un réseau méticuleusement entretenu de petits ruisseaux qui fournissent en permanence à chaque plante de wasabi de l’eau claire et courante des Alpes du Nord. (Quelques 130 tonnes poussent chaque année dans ces champs inondés). Déjeuner sur le site. Retour sur Matsumoto en train (30m). Découverte du Japan Ukiyoe M useum où s’expose des ukiyoe (gravures sur bois) de la vaste collection de la famille Sakai. L’un des marchands les plus riches de Matsumoto de son temps, Sakai Yoshiaki a commencé à collectionner l’ukiyoe et d’autres œuvres d’art il y a environ 300 ans. Ses descendants ont élargi la collection à plus de 100 000 pièces, ce qui en fait l’une des plus grandes collections d’art privées au monde. Continuation en train pour Kofu (1h45). Nuit dans un ryokan, auberge traditionnelle japonaise, une réelle immersion dans la culture nippone et dans ses traditions les plus ancestrales. Dîner au Ryokan. (P.déj-Déj-Dîn).

JOUR 11 – 23/04/2023 : I SAWA ONSEN / KAWAGUCHI -KO / TOKYO (140 KM – 4H)

Visite du musée d’art Itchiku Kubota. Au nord du lac Kawaguchi-ko au pied du Mont Fuji, ce lieu unique nous plonge dans l’univers artistique du grand créateur Itchiku Kubota. Cet artiste dévoua sa vie entière à recréer une technique de teinture de kimono disparue, Tsujigahana, populaire durant la période Muromachi (14-16ème siècle). Dédié aux œuvres d’Itchiku, ce musée est basé sur deux thèmes principaux « les hommes, la nature et l’art formant un tout » et « le centre de la culture et l’art nouveau ». Promenade le long du lac pour admirer le Mt Fuji. Départ pour Tokyo (Shinjuku) en bus local et bus express (2h30). Déjeuner dans un restaurant local et arrêt à la Mairie de Tokyo et montée à son observatoire pour apprécier la vue exceptionnelle sur la ville et même jusqu’au Mont-Fuji par temps clair. Découverte du quartier d’Asakusa, qui s’étend le long de la rivière Sumida, où perdure l’esprit du vieil Edo. Visite du temple Senso-ji le plus ancien de Tokyo, construit en 645. (P.déj-Déj). Option Pack Plus : Cours de cuisine avec votre accompagnateur et après le cours, visite féérique du quartier d’Asakusa de nuit.

JOUR 12 – 24/04/2023 : TOKYO / FRANCE

Visite de la capitale en transports en commun. Le M eiji-jingū est le sanctuaire impérial très cher au cœur des Japonais. Inauguré en 1920 puis détruit durant les raids aériens américains lors de la Seconde Guerre mondiale, il a été reconstruit à l’identique en 1958. Au cœur d’une forêt de 70 hectares en plein centre de Tokyo, les âmes divines de l’empereur Meiji (mort en 1912) et de l’impératrice Shōken (morte en 1914) y sont célébrées. Le quartier de Shibuya est célèbre pour son carrefour, le plus grand et emprunté du monde ! Vous serez ébloui par les écrans géants, mais aussi charmé par les petites rues piétonnes, dans lesquelles vous trouverez de nombreux magasins à la pointe de la mode. Devant la gare de Shibuya, vous verrez également la statue du chien Hachiko, lieu de rendez-vous célèbre de la capitale. Visite du quartier d’Akihabara , qui fut un quartier entièrement dédié à l’électronique. Aux minuscules échoppes de vente de pièces détachées ont succédé d’immenses magasins sur plusieurs étages vendant toute sorte de produits électroménagers, d’ordinateurs, de téléphones et d’appareils de photo derniers cri. Ce quartier devient actuellement le centre de la culture « otaku », avec d’innombrables boutiques et cafés à thème consacrés à l’univers du manga et les fameux « maid cafés » où les serveuses sont habillées en soubrettes. Déjeuner dans un M aid Café. Promenade dans le quartier de Ginza , surnommé les « Champs-Elysées de Tokyo » qui abrite de nombreux sièges de grandes entreprises ainsi que des boutiques de luxe. Avec quatorze étages et quatre bâtiments élégants en verre et en acier, le Tokyo I nt ernat ional Forum est un lieu multifonctionnel et une prouesse architecturale en forme de coque de bateau de verre et d’acier. Construit par l’architecte Rafael Vinoly en 1997, il se dresse à Tokyo dans le quartier des affaires. Visite de l’île artificielle d’Odaiba : reliée au reste de la ville par le magnifique Rainbow Bridge et le monorail Yurikamome (qui ne possède pas de conducteur), elle abrite des bâtiments hypermodernes, des musées, ainsi que de nombreux centres commerciaux et de loisirs. Transfert vers l’aéroport et envol vers la France. (P.déj-Déj).

JOUR 13 – 25/04/2023 : France

Arrivée en France.